Une nouvelle ère arrive.

L’intelligence Artificielle.

D’abord qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? C’est le mot à la mode des dernières années, on l’entend partout, pour parler d’énormément de choses différentes.

Si on demande à Wikipedia, on obtient la définition suivante :
« l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence »

Sauf si vous êtes déjà renseignés sur le sujet, cette définition ne nous avance pas spécialement. Une intelligence artificielle est un
« programme informatique », capable de simuler l’intelligence Humaine. Le problème de cette définition, c’est qu’elle est très vague, et qu’une définition plus précise n’est pas réellement envisageable compte tenu de l’étendue des possibilités de l’intelligence artificielle. On définira donc cette dernière au cas par cas.

Mais vous n’êtes pas ici pour que je vous explique ce qu’est l’intelligence artificielle, mais plutôt, en quoi, dans un futur (très, TRÈS) proche, elle va changer vos vies. 

Si on fait une rapide introspection des dernières années, on peut se rendre compte comment la technologie à changer notre mode de vie. Je pense notamment à Uber, aux réseaux sociaux etc.. Autant d’innovation qui ont facilité la communication, les achats, les transports.. pour notre plus grand bonheur. On serait tenté de croire que la technologie n’apporte que des bonnes choses. Mais, si je vous disais, là, maintenant, que dans un laps de temps d’environ une dizaine d’années, l’intelligence artificielle va complètement bouleverser notre société ? Qu’elle va faire supprimer de nombreux emplois,  disparaître beaucoup de métiers, et qu’elle sera capable d’analyser absolument toutes les formes de données possible ?

Le transport

Le secteur qui sera le plus touché sera celui du transport. En effet, vous êtes sans doute au courant que depuis quelques années, les plus grandes sociétés se battent pour savoir qui sera la première à réaliser le fantasme futuriste de la voiture 100% autonome, capable de se rendre d’un point A à un point B, sans aucune intervention humaine. Vous pensez qu’ils y parviendront dans combien de temps ? 5 ans ? 7 ans ? Détrompez-vous, cette voiture existe déjà. Que ce soit Uber, Google, Apple, ils ont tous déjà atteint un niveau de fiabilité extraordinaire sur cette technologie. D’ici les prochaines années, vous verrez des voitures sans conducteurs de plus en plus souvent sur les routes. Cette innovation est spectaculaire, c’est vrai. Mais il faut comprendre qu’elle mettra un terme à un bon nombre de métiers. Les conducteurs de  taxi, Uber, VTC, poids lourds etc..  Ne seront plus nécessaires, et se retrouveront probablement sans emplois.

Faire ses courses

Avec l’essor de l’intelligence artificielle et de la robotique. Faire ses courses ne sera plus jamais comme avant. En prenant exemple sur la logistique des entrepôts d’Amazon, qui est en grande partie gérée par des robots, on peut imaginer que le couple Intelligence Artificielle – Robotique, sera capable de remplacer n’importe quel employé de supermarché. Les caisses automatiques existent déjà, et je vous invite à vous renseigner sur ce qu’est capable de faire Amazon dans ce secteur avec “Amazon Go” -> ici .

Ces robots seront capables d’assurer le réassort des différents rayons, les caisses automatiques seront bien plus perfectionnées qu’à l’heure actuelle, la gestion des stocks sera totalement automatisée.

Vous devez comprendre

Cet article n’a pas pour but de dénigrer et de crier au scandale. Au contraire, je trouve l’intelligence artificielle absolument fascinante, passionnante, et je suis persuadé qu’elle va être d’une aide inestimable dans de nombreux domaines (la santé et l’écologie notamment). Mais il me semble important que vous compreniez les enjeux cette technologie. Trop peu de gens sont au courant des changements qui vont avoir lieu dans les prochaines années, et ils ne seront pas préparés à cette évolution. Quelque soit la période, les grands changements ont toujours été synonymes de grands besoins d’adaptation. Malheureusement, certains n’arriveront pas à s’acclimater à ce changement, tandis que d’autres, au contraire, arriveront  à appréhender ces changements au mieux.

Notre société actuelle n’est absolument pas prête à accueillir les évolutions qui arrivent. Ce n’est pas un film de science fiction, c’est la réalité. Nous rentrons dans une nouvelle ère, l’ère de la robotique, de l’intelligence artificielle, qui vont remplacer les humains. Cette pensée n’est plus réservée à des séries futuristes des années 90, cette pensée est réelle, et elle arrive plus vite que prévue. 

Selon moi, cette avancée aura un impact sur tous les corps de métier, sur notre économie, sur l’écologie, sur notre façon de travailler. Dans un premier temps, je pense que les métiers les plus “facile d’accès” (Supermarché, restauration rapide, transport etc..) seront totalement remplacés par des robots munis d’IA. Pour les emplois plus techniques et qui demandent plus de compétences, l’IA deviendra un allié indispensable. Elle sera capable d’assister nos prises de décisions, nos choix. Les recherches scientifiques seront de plus en plus rapide, de plus en plus fiable.

Imaginez une intelligence artificielle capable de prévoir les fluctuations d’un marché financier quelconque sur une période de temps relativement longue, avec une grande précision !

Imaginez une intelligence artificielle capable d’optimiser la dépense énergétique à l’échelle d’un pays ? Capable de répartir et d’économiser la dépense des matières première et non renouvelables !

Imaginez une intelligence artificielle capable de diagnostiquer une maladie mentale, comme la dépression, la schizophrénie, la bipolarité etc.. Simplement en répondant à des questions devant une Caméra ! En réalité, ça existe déjà, avec WoeBot par exemle.

Retenez ceci 

L’intelligence artificielle est déjà là, et elle va s’installer de plus en plus dans notre quotidien. Elle sera capable dans moins de 10 ans de remplacer la quasi totalité des métiers qui ne requièrent  pas de création artistique, de prises de décisions à l’échelle humaine.. Nous ne sommes pas dans un scénario catastrophe, c’est la suite logique de l’évolution technologique de notre société. Il faut simplement s’y préparer, en comprenant les enjeux de ce phénomène, afin de tirer parti au mieux des possibilité extraordinaire que les intelligences artificielles vont nous offrir.

Partager l'article

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *